dsc_0727.jpg

Voies douces et espaces verts

La ville compte 55 hectares de verdure, bois, espaces verts et fleuris, protégés par le Plan Local d’Urbanisme.

Les voies douces

En parallèle des pistes cyclables qui permettent une circulation alternative à la voiture, trois parcours pédestres sillonnent la ville. Ils font découvrir au randonneur, confirmé ou occasionnel, curiosités locales, caractéristiques historiques, faune et flore de Montigny.
 

L’itinéraire bleu  met en valeur le patrimoine historique et se situe essentiellement dans le village. L’itinéraire vert donne l'occasion aux marcheurs de découvrir Montigny d'un cœur de ville à l'autre et l’itinéraire orange explore la ville jusqu'à ses frontières...
Tous ont l'ambition de sensibiliser le promeneur à la biodiversité et à la protection de l'environnement.

La promenade des Impressionnistes

Longue de 1,5 kilomètre, cette coulée verte traverse la ville d’est en ouest, de la rue des Longues Raies à la Roseraie, chemin des Hautes Bornes.

Ruban naturel de 2,8 ha, cet espace a été réaménagé en 2013 dans l’esprit des tableaux impressionnistes. Au fil de la promenade, on découvre des massifs de graminées, une roseraie, les silhouettes des grands peintres impressionnistes, des jeux en bois et depuis 2017, des agrès sportifs.

impressionnistes.jpg

impressionnistes.jpg, par fmonge

Les espaces verts

Les bois et prairies         

dsc_0122.jpg

dsc_0122.jpg, par fmonge

Le territoire de la commune compte 8 bois et prairies étendus sur plus de 32 ha. Du plus grand, le bois de Montigny à la plaine des Copistes la ville apporte un soin tout particulier à ses poumons verts. Lieux privilégiés pour la faune et la flore locale, ils sont également des espaces de vie et de loisirs pour tous les Ignymontains.

Parc de l’Hôtel-de-Ville

Jardin public de 8 500m² situé au village et aménagé dans la pure tradition des jardins du 19e siècle, il est composé de promenades, de grands arbres et d’un ru alimenté par des sources.

hotel_de_ville.jpg

hotel_de_ville.jpg, par fmonge

1.jpg

1.jpg, par fmonge

Un coin de verdure pour tous

La commune possède plus de 10 squares et espaces de proximité permettant à chaque habitant de disposer d’un coin de verdure proche de son domicile.

dsc_0004.jpg

dsc_0004.jpg, par fmonge

La Source

Ancienne friche industrielle de l’usine d’embouteillage et renaturalisée en 2014, la Source accueille une marre et une cascade alimentées par les anciens forages de l’usine. Sur plus de 6 500m² s’étendent un espace de détente, une prairie fleurie, un platelage bois et un parking paysager.

la_source.jpg

la_source.jpg, par fmonge

Le cimetière paysager

Aménagé en 1995 dans un espace boisé de 26 550 m2 où une grande quantité d’arbres a été gardée et mise en valeur. Régulièrement, la commune entretient le lieu afin de préserver l’aspect paysager de ce site. Ce cimetière a un espace colombarium, monument cinéraire destiné à accueillir les urnes.    

espaces_verts-cimetiere_paysager.jpg

espaces_verts-cimetiere_paysager.jpg, par fmonge

Les sentes

Quatre sentes traversent le village sur une longueur totale de 790 mètres linéaires. Ces sentes sont intégrées dans les parcours pédestres permettant la découverte de la ville. Ces sentes font partie du schéma départemental des chemins de randonnées.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !