pre.jpg

Réussir au collège

Aider au développement et à la réussite éducative des jeunes Ignymontains, voilà l'objectif des dispositifs mis en place par la ville.

Mon collège en poche

Afin de faciliter la scolarité des collégiens, Montigny-lès-Cormeilles propose le dispositif d’accompagnement à la scolarité animé par le service Prévention.

Les élèves de la 6e à la 3E bénéficient deux fois par semaine de soutien aux devoirs.

Les élèves abordent le français, les sciences et l’histoire sous un angle ludique à travers des ateliers culturels et scientifiques. Un atelier théâtre a lieu le jeudi soir de 17h45 à 19h.

Les collégiens doivent assister à deux séances par semaine : les lundis, mardis, jeudis, ou vendredis de 17h45 à 19h au centre de loisirs CIEL, situé au 62 avenue Fernand-Bommelle.

Inscriptions

Ce dispositif est soutenu financièrement dans le cadre des politiques publiques « Politique de la ville » de l’Etat et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). L'inscription se fait auprès du service Prévention. Une participation est demandée aux familles, selon le quotient familial.

La présence de l’enfant est indispensable lors de l’inscription. Apporter les derniers bulletins scolaires, l’assurance extra-scolaire, la carte du quotient familial et le numéro de sécurité-sociale.

 

Remédiation pour exclusions scolaires

La remédiation pour exclusions scolaires est une réponse ponctuelle qui permet souvent à la famille, et parfois aussi à l’enfant de prendre conscience des réalités comportementales de ce dernier au sein de l’établissement scolaire.

Si cette sanction permet parfois, une amélioration de la situation, il s'avère que pour une minorité, l'exclusion n'aboutit pas à une modification des attitudes.

Intervient alors la remédiation proposée par le service du PRE. Le processus mis en place a pour but de faciliter son retour au sein de l'établissement et de travailler auprès de la famille.

Le projet prévoit la prise en charge des élèves exclus temporairement, en partenariat avec les collèges Camille-Claudel et Louis- Aragon et le service du PRE.  De manière ponctuelle, l’association de prévention spécialisée Aiguillage mais aussi le service municipal de la Jeunesse (SMJ) et le Point Information Jeunesse (PIJ) peuvent intervenir dans le cadre de cette action.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !