catastrophenaturelle.jpg

Prévention des risques

Plan de prévention des risques naturels (PPRN)

La présence de gypse dans le sous-sol de Montigny-lès-Cormeilles et d’anciennes carrières souterraines d’exploitation de cette roche induit des risques de mouvements de terrain. Un nouveau plan de prévention des risques naturels a donc été prescrit par le Préfet en 2015 afin de protéger les personnes et prémunir les biens des risques d’effondrements.

Les demandes d’autorisations d’urbanisme doivent prendre en compte le PPRN et peuvent être soumises à des conditions spéciales afin d’assurer la stabilité des constructions.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Face aux risques majeurs, mouvements de terrain, inondations, alea climatiques, ..., la commune se doit d’informer aux mieux ses habitants. Le document d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM) est un outil destiné aux Ignymontains recensant les risques principaux ainsi que les dispositifs de prévention et les moyens de protection prévus pour faire face à chacune de ces menaces.

Catastrophes naturelles

Chaque année, la ville soumet un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène de sécheresse et de réhydratation des sols à partir des déclarations des habitants.

En lien avec le secteur des assurances, les pouvoirs publics ont instauré par la loi du 13 juillet 1982 modifiée, un dispositif permettant d'indemniser les citoyens victimes de catastrophes naturelles. Aux termes de l'article 1er de cette loi : "sont considérés comme les effets de catastrophes naturelles, au sens de la présente loi, les dommages matériels directs ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises."

Pour toutes demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, un formulaire est disponible dans notre rubrique Mes démarches.

L’Association Ignymontaine de Défense des Sinistrés des Sécheresses (AIDSS) travaille avec les services de la ville pour défendre les intérêts des Ignymontains.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !