pij.jpeg.jpg

Point Information Jeunesse (PIJ)

Espace créé au sein du SMJ, Le PIJ informe et accompagne les Ignymontains âgés de 16 à 25 ans dans leurs recherches concernant le logement, l’emploi et la formation, la santé, les loisirs et la culture.

Missions

Le Point Information Jeunesse est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il participe à un réseau régional de professionnels de l’Information jeunesse et contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives et de jeunesse.

Le PIJ de Montigny-lès-Cormeilles met à disposition de ses bénéficiaires un espace multimédia composé de 4 ordinateurs, d’un téléphone et d’un copieur/imprimante en accès libre. Les bénéficiaires peuvent profiter d’un espace de travail et d’un bureau pour les entretiens confidentiels et d’un coin détente.  Des tableaux d’affichage sont réservés aux offres d’emploi.

Le PIJ propose également un espace de documentation et d’information sur les thématiques suivantes :

  • Orientation / formation
  • Emplois / jobs / stages
  • BAFA / BAFD
  • Initiatives / projets de jeunes
  • Citoyenneté
  • Santé / vie pratique
  • Loisirs / sports / culture
  • Vacances
  • Mobilité

Les actions du PIJ

Cap sur l’emploi

Le dispositif Cap sur l’emploi propose un accompagnement de groupe aux jeunes souhaitant se préparer pour des entretiens d’embauche.  Les participants peuvent ainsi bénéficier des conseils de professionnels au travers d’ateliers de coaching et de mise en situation : estime de soi, relooking et simulation d’entretiens filmés et téléphoniques.

BAFA citoyen

Le PIJ apporte, aux jeunes de 17 à 25 ans, une aide financière pour suivre la formation au BAFA, stage de formation générale et/ou stage d'approfondissement ou de qualification. Le PIJ accompagne les stagiaires dans leurs démarches et les aide à trouver un organisme de formation.

Il offre aux jeunes la possibilité d'accompagner leurs études en occupant des emplois saisonniers auprès d'enfants ou de se découvrir une vocation professionnelle.

Le BAFA citoyen utilise les principes de l’éducation populaire et permet aux jeunes âgés de 17 à 25 ans de s'engager dans un projet citoyen et de se former à l'animation volontaire. Il s’articule autour du développement personnel, de la réalité de l’environnement socio-économique et de la construction de perspectives. En échange du financement de la formation par la ville, le candidat s'engage à consacrer 50h de bénévolat au service de l’intérêt général.

 

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !