petite enfance

Modes de gardes

Montigny-lès-Cormeilles propose des modes de garde variés de façon à ce que chaque famille trouve le système de garde approprié aux besoins du tout-petit.

Crèche familiale municipale

Résidence les Fossettes
13 bis rue Elsa-Triolet
01 39 78 13 00

Ce service accueille des enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école, au domicile des assistantes maternelles employées par la ville, du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Dans l’année qui précède l’entrée en école maternelle, les enfants, accompagnés de leur assistante maternelle, se retrouvent chaque semaine dans le lieu d’accueil collectif. Une éducatrice de jeunes enfants y propose des activités pédagogiques de 9h à 11h se déroulant au sein des accueils jeux de la crèche familiale.

Les assistantes maternelles sont encadrées par l'équipe de la crèche familiale composée de :

  • une directrice infirmière puéricultrice,
  • une directrice adjointe éducatrice de jeunes enfants,
  • une éducatrice de jeunes enfants,
  • un agent en charge du secrétariat,
  • une psychologue accompagne l'équipe à temps partiel pour répondre aux besoins du service, des familles et des enfants. Elle collabore au suivi des enfants et apporte soutien et expertise professionnelle à l’équipe pédagogique. Dans ce cadre, elle peut proposer des entretiens individuels sur demande des familles ou de la direction.

Ce service permet de proposer aux familles des réponses adaptées à leurs besoins et les accompagne dans leur découverte de la parentalité.

Horaire d'ouverture de la crèche familiale

Du lundi au mercredi, de 8h à 12 h et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h à 12h, le vendredi de 8h à 12 h et de 13h30 à 16h30. Le jeudi après-midi, les locaux sont fermés au public pour cause de réunion pédagogique.

Multi-accueil/halte-garderie

6 rue Simone-de-Beauvoir
01 39 97 16 66

Le multi-accueil est un établissement collectif municipal destiné à l’accueil des enfants âgés d’1 an jusqu'à la première scolarisation.

Le multi-accueil associe deux modes de garde distincts, l'accueil régulier et l'accueil occasionnel (en demi-journée de 3h) :

  1. L’accueil régulier (multi-accueil) concerne les enfants qui fréquentent la structure régulièrement selon un planning connu à l’avance et selon un contrat d’accueil défini au moment de l’inscription définitive.
  2. L’accueil occasionnel (halte-garderie) est prévu pour les enfants qui fréquentent la structure pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme régulier.

La structure apporte un soutien aux parents pour concilier vie professionnelle et vie familiale et a pour mission de répondre au besoin d’accueil spécifique des familles sans condition d’activité professionnelle, ni condition minimale de fréquentation.

L’équipe pédagogique se compose d' :

  • un directeur de la structure, éducateur de jeunes enfants,
  • une auxiliaire de puériculture,
  • un agent polyvalent,
  • une psychologue intervenant en fonction des besoins du service, des familles et des enfants. Elle collabore au suivi des enfants et apporte soutien et expertise professionnelle à l’équipe pédagogique. Dans ce cadre, elle peut proposer des entretiens individuels sur demande des familles ou de la direction.

Les enfants ignymontains âgés d’1 an jusqu'à la première scolarisation y sont accueillis le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h30, le mercredi de 8h30 à 12h.

Crèche Eugène-Delacroix

3 bis rue Auguste-Renoir
01 41 49 96 50

Ce lieu accueille 25 enfants âgés de 10 semaines jusqu'à la première rentrée scolaire. 17 berceaux sur 25 sont gérés directement par la commune via la procédure ordinaire d'attribution de place.

La crèche dispose d'un espace intérieur entièrement pensé pour garantir le confort, la sécurité et l'épanouissement des tout-petits. Un jardin de 120m² est idéal pour les activités extérieures.

Une équipe de professionnels de la petite enfance propose un accueil individualisé et de qualité aux familles pour permettre à chaque enfant de grandir selon son propre rythme.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 19h.

 

Préinscription pour un mode de garde collectif

La préinscription en crèche familiale municipale, au multi-accueil, à la halte-garderie ou à la crèche Eugène-Delacroix peut s’effectuer à partir du 3e mois de grossesseLa préinscription ne vaut pas admission.

Il suffit de remplir précisément le formulaire de pré-inscription à télécharger dans l'INFO+ (colonne de gauche) et de le joindre au formulaire en ligne via Mes démarches. Il est aussi possible de retourner cette fiche auprès de l’une des structures.

Seul l'acte de naissance de votre enfant est à produire s'il est déjà né.

Une commission d'admission se réunit pour étudier les dossiers et donne lieu à une réponse écrite aux familles. Pour toutes questions concernant la préinscription, prendre contact auprès des responsables des structures.

Les assistantes maternelles salariées du particulier

Elles sont 145 sur la ville. Ces professionnelles ont reçu un agrément obligatoire délivré par le Président du Conseil départemental du Val d’Oise. ​Elles ont également reçu une formation obligatoire de 120 heures. Celle-ci est composée de deux sessions d’une durée de 60 heures chacune, l’une avant l’agrément, la seconde après l’agrément. Ce dernier est accordé pour une durée de 5 ans renouvelable.

L’assistante maternelle accueille à son domicile pendant la journée des enfants dont les parents travaillent. Elle est employée par les parents et est responsable au quotidien de l’épanouissement, de la santé et de la sécurité des enfants accueillis.

La liste des Assistantes maternelles agréées ainsi que diverses informations relatives à ce mode de garde sont disponibles auprès du Relais Assistants Maternels de Montigny-lès-Cormeilles. 

Les tarifs

Les tarifs des structures sont fixés en application du barème national des participations familiales fixé annuellement par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). La tarification est proportionnelle aux ressources des familles. Les participations demandées aux familles couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris notamment les soins d’hygiène (couches, produits d’hygiène etc…) et les repas.

Pour connaître le montant que vous aurez à régler si votre enfant est accueilli en crèche collective, familiale ou parentale, cliquer ici

Pour connaître les aides que la Caf peut vous verser si votre enfant est accueilli, cliquer ici 

 

 

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !