dsc_8411.jpg

La collecte des déchets

La collecte des déchets sur la ville est assurée par le syndicat Emeraude.

Syndicat et calendrier

Le Syndicat Emeraude est une structure intercommunale. Il regroupe dix-sept communes qui forment le Syndicat mixte pour la Collecte et le Traitement des Déchets de la Vallée de Montmorency dont les communes d'Eaubonne, Ermont, Franconville, Montigny-lès-Cormeilles, Le Plessis-Bouchard et Sannois sur le territoire de Val Parisis. Les principales missions du Syndicat sont la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Tri selectif

Les ordures ménagères

Par mesure d'hygiène et de sécurité pour les équipes de collecte, les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés et présentées à la collecte en bacs.

  • Habitat pavillonnaire et équivalent : Collecte à partir de 19h
  • Habitat collectifs de plus de 50 logements : Collecte à partir de 16h

Collecte du verre

  • Déchets à jeter en vrac dans le bac. Les collectes s'effectuent un lundi par mois.
  • Habitat pavillonnaire et équivalent : Collecte à partir de 19h
  • Habitat collectifs de plus de 50 logements : Collecte à partir de 16h

Collecte des végétaux

La collecte des déchets végétaux, en porte à porte, est assurée, les lundis de mars à novembre, sur la commune. Les déchets doivent être présentés dans des bacs spécifiques. Seuls les déchets présentés dans ce type de conteneur sont collectés. Les déchets présentés dans des sacs hors du conteneur ou les déchets en vrac déposés au sol ne sont pas pris en charge.

Collecte des encombrants  

La collecte est effectuée en deux fois, toujours le mercredi. Un premier passage a lieu pour les collectifs et un deuxième pour les pavillons. Il est destiné à débarrasser les habitants des objets encombrants.
Ils doivent être sortis la veille du jour du ramassage au plus tôt à partir de 19h.

INTERDITS AUX ENCOMBRANTS : gravats, appareils électriques et électroniques (écrans, ordinateurs, réfrigérateurs...), déchets végétaux, pots de peinture et produits dangereux, pneumatiques usagés...
Vous pouvez les déposer à la déchetterie du Plessis-Bouchard.

Points d’apports volontaires textiles

Au total, 8 points d’apports volontaires textiles sont disponibles sur la ville (3 au Village et 5 sur la plaine). Les consignes à respecter lors de la dépose de vos textiles : les articles doivent être propres, secs, non souillés et emballés dans un plastique.

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !