Montigny - concert école de musique 2

Ecole de musique

Actions en milieu scolaire, initiations pour les tout-petits et spectacles participent à construire un véritable espace musical pour tous.

Ecole municipale de musique

La ville souhaite favoriser l'accès à la musique au plus grand nombre. Enfants et adultes sont accueillis dans des cursus d'études, ateliers et formations collectives avec comme ambition le rayonnement de la musique bien au-delà des murs de l'école.

Inscrite dans des projets culturels rayonnants, l'école organise aussi des concerts et des journées spéciales autour de la découverte d'instruments.

Tous les tarifs de l’école de musique sont établis selon le quotient familial.

Pour toute demande d’inscription à l’école de musique, un formulaire est disponible dans notre rubrique mes démarches.

Instruments pratiqués

Montigny - concert école de musique musiciens

Montigny - concert école de musique musiciens, par fmonge

Accordéon, batterie, clarinette, clavier, contrebasse, cor, flûte à bec, flûte traversière, guitare classique et électrique, harpe, piano, saxophone, trompette, tuba, violon, violon alto, violoncelle.

L'école de musique propose, à chaque rentrée, un festival de découverte instrumentale avec les professeurs. Les futurs inscrits pourront ainsi essayer les instruments et poser toutes leurs questions.

Cursus d'études

Montigny - concert école de musique

Montigny - concert école de musique, par fmonge

Avant l'entrée dans un cursus d'étude, une approche tout en douceur de la musique est proposée, l'éveil pour les 4-5 ans et l'initiation pour les 6 ans.

S'inscrire à l'école de musique c'est aussi l’occasion de jouer en public et de participer à des événements de la ville comme la fête de la musique, les cérémonies commémoratives, le carnaval...]

Le déroulement d’un cursus d’étude comporte 3 cycles :

  • Cycle 1 (durée de 4 à 6 ans) : Période d'initiation et de confirmation des choix et de la motivation.
  • Cycle 2 (durée de 4 à 6 ans) : Phase d'approfondissement qui conduit à l'autonomie. Elle s'achève par un brevet de fin de deuxième cycle.
  • Cycle 3 (durée de 3 à 5 ans) : Cette période de perfectionnement doit aboutir à une maîtrise du langage musical.

Ces 3 cycles s'accompagnent d'une pratique collective obligatoire, les chorales de 5 à 18 ans, les orchestres de cycle 1 et 2 et l'atelier jazz pour les musiciens confirmés.

Un cursus pour les adultes est spécifiquement proposé sur une durée de 4 ans, avec formation musicale, apprentissage de la technique instrumentale et pratique collective.

Pratique libre

Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre un cycle d'études, il est possible de chanter dans les chorales par tranches d'âges : 6-8 ans, 9-12 ans, et 13-18 ans.

Ouverts à tous, l'ensemble vocal, les ateliers Batucada et Salsa peuvent être pratiqués en dehors de tout cycle d’étude.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !