pre.jpg

Aides à la Réussite Educative

Afin d'aider au développement et à la réussite éducative des jeunes Ignymontains, une équipe est là pour conseiller, documenter et accompagner les enfants et leurs familles.

Accompagnement individualisé

Cet accompagnement peut concerner les enfants de 2 à 18 ans. Celui-ci doit nécessairement être domicilié ou scolarisé à Montigny pour bénéficier de l'aide.

Il s'agit d'un suivi personnalisé en fonction des besoins de la famille. Celui-ci peut revétir différentes formes : social, éducatif, administratif, santé... 

Sur rendez-vous auprès du service PRE.

Thérapies familiales

Dans le cadre du suivi individualisé, il peut être proposé à la famille des séances de thérapies familiales, réalisées par des thérapeutes de l'association Ecole et Famille.

Les séances se tiennent au service PRE, dans une salle dédiée à cet usage.

Club coup de pouce CLE

Il concerne les enfants du cours préparatoire (CP). Dix groupes de cinq élèves sont encadrés par des enseignants et des animateurs, à raison de trois à six heures par semaine, de novembre à juin.
L’initiative relève de deux domaines d’actions prioritaires en vue de la réussite éducative des enfants concernés :

  • Prise en charge individualisée et accompagnement renforcé,
  • Favoriser la réussite scolaire mais aussi soutenir la famille en lui fournissant des outils dans les tâches d’accompagnement à la scolarité.

Sont concernées par les clubs Coup de pouce les élèves des écoles Georges-Braque, Henri-Matisse, Paul-Bert, Paul-Cézanne et Vincent-Van-Gogh sur proposition de leurs enseignants.

Club coup de pouce CLA

A titre expérimental, le PRE de la ville de Montigny-lès-Cormeilles a mis en place depuis janvier 2017 et en partenariat avec l’association « Coup de Pouce », une action Club de LAngage (CLA) en direction des élèves de grande section maternelle des écoles Vincent Van-Gogh et Paul-Cézanne et de leurs familles.

Chaque année, deux modules sont possibles : le premier de janvier à mars et le second d’avril à juin.

Le club est composé de cinq enfants ( sur proposition de leurs enseignants) et a deux objectifs principaux :

  • Parler : prendre la parole, raconter, converser, reformuler, expliquer, décrire, faire un petit compte-rendu.
  • Se familiariser avec le langage écrit : parler autour d’un livre, parler à partir d’un récit lu par l’animateur, produire un récit écrit court dicté à l’adulte, ou utiliser une revue et en parler.

Chaque séance dure une heure et est composée de six séquences de dix à quinze minutes :

  • Goûter parlé
  • Mot du jour
  • Jeux de langage
  • « Parler autour de… »
  • Restituer un moment de la séance par écrit
  • La belle histoire courte (3 minutes).

Sessions de devoirs de vacances

Chaque été, le service du PRE propose des sessions de devoirs de vacances pour les enfants scolarisés du CP à la 3e directement au service ou en pied d'immeubles. Deux séances sont proposées par semaine pendant juillet et août. Retrouver les rendez-vous dans la rubrique Agenda

Inscription auprès du service du PRE par téléphone.

Interprétariat

Cette intervention se situe dans le domaine de l’accompagnement des familles et du lien institutions/familles : elle est destinée à favoriser les échanges et la compréhension avec et pour les familles.

 Cette aide peut être demandée par les professionnels rencontrant des difficultés de compréhension avec leur public. Il est alors fait appel aux services d’Inter Service Migrants Interprétariat (ISM) pour des prestations d’interprétariat en déplacement, et plus rarement par téléphone.

Renseignements auprès du service du PRE.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !