aides_aux_familles.jpg

Aides aux familles

Le Centre Communal d'Action Sociale ville apporte son soutien aux familles et les aide dans leurs démarches. Le point sur les prestations.

Aide à la pratique sportive et culturelle en direction de la jeunesse

Le CCAS prend en charge 50% des frais d’inscription pour les familles disposant d’un quotient familial A ou B.
Elle est attribuée après étude du dossier par le centre communal d’action sociale (CCAS).

 

Lutte contre la précarité énergétique

Le Fonds de Solidarité Logement apporte une aide pour faire face aux impayés d'énergie. Il s’adresse aux ménages locataires qui éprouvent des difficultés particulières à résorber leur impayé de facture d’électricité et/ou de gaz.
Par ailleurs, le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville distribue gratuitement aux Ignymontains aux revenus modestes un kit comprenant des ampoules LED basse consommation. Cette initiative a vu le jour grâce à la collaboration entre Montigny et Cnergie, signataires d’une convention de mise à disposition de coffrets « Eco-Logis ».

 

Dispositif « Aide Eau Solidaire »

Ce dernier est régi par une convention entre le CCAS de Montigny-lès-Cormeilles et Véolia Solidaire pour accompagner et résoudre les problématiques d’impayés des familles.

 

Permanence juridique

La permanence juridique tenue par Maître Sami Skander, avocat à la cour, a lieu le samedi de 10h à 12h30 uniquement sur rendez-vous auprès du service Prévention au 01 30 26 31 02.

  • Samedi 3 juin 2017
  • Samedi 17 juin 2017
  • Samedi 1er juillet 2017

La Maison Intercommunale de la Justice et des Droits (MIJD) est également une ressource à la disposition des Ignymontains en cas de litige.

 

Interprétariat

Cette intervention se situe dans le domaine de l’accompagnement des familles et du lien institutions/familles : elle est destinée à favoriser les échanges et la compréhension avec et pour les familles.

 Cette aide peut être demandée par les professionnels rencontrant des difficultés de compréhension avec leur public. Il est alors fait appel aux services d’Inter Service Migrants Interprétariat (ISM) pour des prestations d’interprétariat en déplacement, et plus rarement par téléphone.

Renseignements auprès du service du PRE.

 

 

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !